Photographie

Agenda scolaire


Date de remise : 10 avril 2018

Crédit pour les photos : Audrey Boivin

J'ai été invitée à collaborer à la conception de photographies avec l'aide de Mme Audrey Boivin, photographe. Les photographies devaient mettre de l'avant un des quatres profils de sortie et les équipes sportives Cyclone de l'école secondaire.

 

Apprentissages

À la fin du projet, je devais être capable de :

  • collaborer avec mes paires
  • effectuer une inspiration développée

Améliorations

Maintenant que j'ai fini le projet, je peux vous nommer quelques améliorations que je pourrais exécuter si le projet serait à recommencer:

  • je commencerais par créer une inspiration regroupant plus d'idées de photographies, car durant le projet j'ai développée seulement 3 concepts alors lors du choix final, je n'avais pas beaucoup d'options ce qui a créer une image selon moi peu intéressante 

Qualités de l'apprenante

  • Réfléchie : Lors du projet j'ai été réfléchie, car j'ai dû développer plusieurs concepts de futur photos a exécuter.
  • Communicatrice : Lors du projet j'ai été réfléchie, car j'ai dû communiquer mes idées a la photographe, Audrey Boivin

Safari photo

Image finales et retour réflextif

Quand je suis arriver devant cet objet, je me suis vraiment demandée c'était quoi, j'ai découvert après avoir observée durant de longues minutes que c'était une bonne fontaine qui était fissurer donc les travailleurs auraient entouré le tuyau afin d'empêcher l'eau de couler. J'ai alors décider de prendre une photo, j'ai régler mes réglages sur 1/60s, une ouverture de 5.6 et un iso de 100, vous pouvez vous référez a la capture d'écran ci-dessous pour bien observer les réglages de ma caméra lors de la prise de photo. Cette image a été pris en format portrait, donc sur la longueur si je pourrai le définir d'une façon simple.Dans cette image, nous retrouvons un contraste de couleur très important ; le bleu et le rouge sont des couleurs opposés dans le cercle chromatique des couleurs. Les couleurs opposés lorsqu'elle sont juxtaposées créer beaucoup de particularités singulières a l'image. Dans cette image nous retrouvons également une diagonale importante, le tuyau de la bonne fontaine organise naturellement l'espace dans la photo. Sur le tuyau de la bonne fontaine on y retrouve également plusieurs formes préalablement tracée lors de la conception de celui-ci, ses formes qui sont en 3D donne une caractéristiques très particulière a cette image. Le message que selon moi dégage cette image est le fait que malgré les épreuves que nous pouvons rencontrer dans la vie, il y a toujours une solution, même des très simple solutions comme par exemple mettre un bout de tissu sur la fissure.(problème et solution représenter dans cette oeuvre)

Je me promenai tout bêtement dans une ruelle lorsque j'ai vue un graffiti sur un mur près d'un escalier avec une porte. Je trouvai que cette scène était doté d'un message très particulier ; Inspire Expire HURLE. Ce message est très profond je trouve que ce graffiti donne tout de suite un ton très particulier a la photo que j'ai pris. Lors de la prise de la photo j'ai pris le réglagle C1 sur ma caméra qui consiste a être des réglagles prés régler lors de l'achat de celle-ci, moi même j'ai régler ses réglages mais au paravent. Vous pouvez vous référez a la capture d'écran ci-dessous pour bien observer les réglages de ma caméra lors de la prise de photo. Cette image a été pris en format portrait, donc sur la longueur si je pourrai le définir d'une façon simple. Dans cette image, nous retrouvons un contraste de couleur très important ; le mur gris avec la porte brune et blanche le bleu et les graffiti sur elle. Dans cette image nous retrouvons également une diagonale importante, le texte du graffiti est naturellement incliné vers la droite, ce graffiti organise donc l'espace de façon asymétrique.

Planche contact

Cette planche composé de 15 photos constitue ma sélection finale, donc les photos que j'ai pris que je trouve les plus belles et les plus intéressantes.

Light painting


Appréciation

Image 1:

Niveau 1 - Informations sur l'image

Nom de l'artiste : Patrick de Light Painter - Patrick Rochon

Titre de l'oeuvre : Inconnu

Matériaux et support utilisés : Caméra et lumière

Dimensions : Inconnu - orientation paysage

Année d’exécution :2013

Endroit d'exposition permanente : Site internet de l'artiste

Identifier le mouvement artistique associé : Light painting

Vidéo des techniques de l'artiste pour cette photo

Niveau 2 : Nommer les composantes de l'image

Dans cette image, nous retrouvons un homme qui pratique un sport aquatique. Dans l'image il a donc un homme et sa planche, mais sa planche est évidemment cachée par la lumière. Les composantes sont figuratives, nous sommes capables de bien savoir et identifier quels sont les éléments retrouvés dans l'image. Plusieurs lignes dans l'image ont été crée par la source lumineuse, ses lignes sont jaunes, bleu ou rouges. Dans l'image un important contraste est présent ; les lignes de couleurs sur le fond noir de la nuit. L'image est organiser de façon plutôt asymétrique, la corde que l'homme tient crée une diagonale dans l'image et les lignes de couleurs crées eux aussi des diagonales. Les lignes de couleurs représenter par la source lumineuse sont en arrondis, cela veut donc dire que l'homme en question a effectuer des acrobaties, nous pouvons voir la théorie dans le vidéo ci-dessus.

Niveau 3 - Interpréter et commenter

Selon moi, l'artiste a voulu nous représenter le fait que faire ce sport c'est beaucoup plus difficile qu'on pense, effectuer les acrobaties nécessite beaucoup de forme et de coordination. L'image a été créer en 2013 alors historiquement cela ne fait pas longtemps donc aucun lien fort est à créer, mais par contre sociologiquement la mentalité des gens a évoluer grâce a cette image et cette image. Selon moi, oui l'artiste à effectuer du bon travail, son light painting est bien fait plusieurs couleurs ont été utilisés et l'artiste a pensé d’attacher des lumières à la planche afin qu'on puisse en voir le mouvement en lumière. L'artiste a également réussi a n'avoir presque aucun fantôme dans son image et ceci est plutôt difficile, car son sujet était toujours en mouvement. Dans cette image j'aime bien le reflet des lumières dans l'eau et j'aimerai bien représenter ceci dans mon image si mon concept me le permet.

Image 2:

Niveau 1 - Informations sur l'image

Nom de l'artiste : Janne Parviainen 

Titre de l'oeuvre : Late night show

Matériaux et support utilisés : Caméra et lumière

Dimensions : Inconnu - orientation paysage

Année d’exécution : 2015

Endroit d'exposition permanente : Site internet de l'artiste

Identifier le mouvement artistique associé : Light painting

Niveau 2 - Nommer les composante de l'image

Dans cette oeuvre, plusieurs personnes s'y retrouve, plusieurs silhouette sont dessinées. Ses silhouettes sont semi-figuratives, ont peut remarquer et déterminer que se sont des personnes qui regarde un film mais nous pouvons pas remarquer si elles sont les filles, des gars, des enfants, des adultes etc... Les silhouettes ont été crées entièrement de ligne, de cercle plutôt. Les personnages ont été crées grâce a la superposition de plusieurs sources lumineuse de différentes couleurs. Les silhouettes crées ne sont pas nettes ont peut donc dire que cela créer de la texture dans l'image. Chaque membres des personnes créer a eux seuls des diagonales. Le cadre de l'image créer aussi une diagonale a lui seul. 

Niveau 3 - Interpréter et commenter

Selon moi, l'artiste a voulu représenter le fait que dans la société d'aujourd'hui nous sommes tous perdus dans nos écrans, nous vivons plus la même qu'au paravent. L'enjeu est vraiment un enjeu actuelle, il y a 100 ans la technologie n'existai pas alors personne ne pouvais être perdue dans celle-ci. Selon moi, l'artiste a effectuer un bon travail, presque aucune ombre se retrouve dans son image et son enjeu qu'il a voulu démontrer est clair et précis. Dans cette image j'aime beaucoup le fait que plusieurs personnes soient représenter. J'aimerai que dans mon image plusieurs éléments soient représenter. Dans cette image j'aime également le fait que les silhouettes soient représenter avec plusieurs couleurs alors lors de la création de mon image à moi je crois que j'utiliserai plusieurs sources lumineuses de différentes couleurs.


Expérimentation

Lors d'un cours, je me suis placée en équipe avec des coéquipières, nous devions expérimenter la technique du light painting. Une fille dans mon équipe à eu l'idée de déposer des post-it de couleurs sur la source de lumière qui était pour nous notre téléphone. La lumière orange dans le bas de l'image représente cette action. La technique des post-it est surement une technique que j'utiliserai lors de ma création d'image, car je veux utiliser plusieurs couleurs mais sa ne veut pas dire que je possède une source lumineuse avec cette couleur. Grâce au cœur dans l'image ont peut observer la difficulté de la précision dans une image de light painting. 

Dans cette image, nous observons qu'une des filles à bouger alors on peut donc bien comprendre le fait des fantômes dans une image de light painting. C'est important de ne pas bouger si nous avons un modèle fixe dans l'image, car ceci créera un fantôme comme on peut voir dans l'image ci-contre. Dans cette image, il y a des lignes autours des filles, ceci à été créer par une fille qui courrait autour d'elles avec une source lumineuse. Dans cette image ont observe encore la complexité de la précision. 

Dans cette image nous avons essayer de faire le contour d'une personne. Nous nous sommes rendues compte que c'est très dure être précise dans nos mouvement, alors lors de la création finale nous devons prendre notre temps pour bien tracer les contours, si nous utilisons cette technique. 

Dans cette image mon équipe et moi avons essayer d'écrire. Comme ont peut le remarquer les lettres ne sont pas exactes et propres alors lors de la création si nous voulons utiliser cette technique nous devrions prendre notre temps afin d'avoir un mot précis et clair. Afin de voir le mot a l'endroit nous devons l'écrire à l'envers avec la lumière.

Comme dernière expérimentation, mon équipe et moi avons tester la technique des pochoirs. Comme vous pouvez observer, cela donne un effet fantôme un peu transparent et ceci est très intéressent pour certaines images que je voudrais au futur créer. 


Inspiration

Dans mon image j'aimerai bien représenter l'enjeu que certaines personnes se sentent seules quand réellement elles ne le sont pas. Elles font seulement s'enfermer dans un monde en croyant aller mieux

Dans cette image j'aime bien le fait de représenter un chemin. Ce chemin créer en quelque sorte un profondeur de champ importante. Selon moi, le chemin a été réaliser grâce a un corde sur lequel plusieurs sources de lumières ont été déposés et après que le déclencheur pour la photo est été enclencher, deux personnes ont pris la corde chacun de leur côté et ont marché afin de créer une traînée de lumière. 

Comme dans mon appréciation cette image comporte une personne dessiner grâce a des cercles, j'aime beaucoup cet effet et j'aimerai bien l'utiliser cette technique dans mon image finale. 

Voici une des images que j'aimerais créer, un chemin arc-en-ciel qui démontre le bonheur, la joie, la vie et la personne dessiner en utilisant la technique des cercles en noir qui démontrerai le fait de la tristesse la dépression, la solitude.... 

Evidemment d'autres dessins, formes et éléments seraient dessiner dans l'image sauf que dessiner sur l'ordinateur sa va pas très bien alors j'ai seulement mit les éléments essentiels. 

Galerie d'images inspirantes pour le light painting


CONCEPT FINAL CHOISI

Toutes ses images m'ont inspiré pour mon thème, comme ont peut bien le voir sa serait l'amour. Mais je voudrais plus poussée cette idée. L'amour c'est bien mais selon moi c'est un peu banale comme sujet. Je crois donc prendre la fusion des êtres. Rencontrer l'âme soeur et fonder sa famille avec lui où elle. Dans mon image le thème principale oui sa serai la fusion des êtres mais plus l'enjeu serait de représenter que certaines personnes ne puissent pas avoir d'enfants pour quelqconques raisons tels que:

(infertilité chez la femme)

  • Dysfonctionnement des ovaires
  • Les trompes de fallope sont obstruées
  • De mauvaises conditions dans l'utérus
  • Une mauvaise hygiène de vie

(infertilité chez les hommes)

  • les traitements anticancéreux : chimiothérapie, radiothérapie... 
  • l'exposition prolongée à des températures élevées 
  • le tabac 
  • la consommation excessive d'alcool 
  • certaines opérations chirurgicales : ablation d'un kyste du cordon spermatique, chirurgie par voie périnéale, curage ganglionnaire lombo-aortique... 
  • certains antécédents personnels : hypertension, diabète, infection sexuellement transmissible, insuffisance pancréatique...

Dans mon image j'aimerai également représenter un peu l'homosexualité, ce thème aurait également un petit lien avec mon projet personnel. Pour représenter l'homosexualité donc le fait que certains couple ne peuvent avoir d'enfants sous cause de cette raison j'utiliserais aucune couleur précise j'aime fusionner la couleur du bleu qui représenterai ''l'homme'' et la couleur rose qui représenterai ''la femme''.

Défintion de fusion : Union de différents éléments. 

Dans mon cas sa serait les deux personnes qui effectue la fusion. Ex: Le mari et la femme

Synonymes de fusion : Jonction, réunion, groupement, union, association, combinaison etc...

Définition de homosexualité : Attirance sexuelle pour les personnes de son sexe -  antonyme d'hétérosexualité

 

Les deux images (bleu et rose) qui seront utilisées afin de pouvoir désiner la silhouette de l'enfant.


Retour réflextif

Lorsque je suis arrivée afin de créer mon image je me suis rendue compte que c'était beaucoup plus compliquée que je pensais dessiner un bonhomme avec de la lumière alors après plusieurs essaies et réflexion j'ai décider de changer un peu mon concept. Au lieu de représenter la fusion des deux genres donc avoir un enfant je vais seulement représenter l'enfance en général avec une série de 4 a 5 photos. 

image #1

Cette image représente la première étape d'un enfant, monter les escaliers, grâce a la source lumineuse de mon téléphone cellulaire j'ai pu éclairer un peu les marches, je ne voulais pas trop éclairer, car sinon nous aurions pu remarquer que c'était des marches dans un module a jeux et ce n'était pas l'effet que je voulais donner a mon image. Le bonhomme représentant l'enfant a été tracer grâce a une lampe torche de téléphone cellulaire. Le bonhomme créer a lui même du mouvement dans l'image, j'ai dessiner ''l'enfant'' un peu abstrait afin que celui créer du mouvement dans mon image. Aucune couleurs particulière se retrouve dans mon image, la source lumineuse comporte seulement un ton bleuté et j'aime beaucoup l'effet que cela donne. Le ton bleuté n'était pas voulu au départ mais je crois que c'est la sorte de lampe torche des Iphone. La source lumineuse qui éclaire les marches nous permet de distinguer les barreaux de ses marches et ceux-ci créer une diagonale dans mon image, cette diagonale est discrète, mais elle est la et elle donne de l'intensité a mon image.

réglages

image modifiée

image #2

Cette image représente la période de l'enfance, jouer dans les parcs donc se balancer est une étape importante dans la vie d'un jeune enfant. Lors de prise de la photo c'était compliqué ne pas avoir de fantôme, car il y avait toujours des sources de lumière de la ville que nous ne voulions pas dans l'image mais on finale lorsque je tracais l'enfant je devais faire attention afin d'être toujours en mouvement pour éviter les fantômes malgré cette essaie nous remarquon toujours encore un petit fantôme mais c'est très subtil. Je trouve que cette image représente très bien le moment de la petite enfance et l'amusement que les enfants peuvent avoir dans leurs vies. Dans cette image, le bonhomme représentant l'enfant a été tracer grâce a la lampe torche d'un téléphone cellulaire. Dans cette image plusieurs sources de lumière non voulu ont été utilisé comme dit précédement par exemple en haut du bonhomme nous voyons qu'il y a un lampadaire, car nous étions dans un parc cela veut donc dire que la lumière que nous voyons qui éclaire les balancoires n'était pas voulue mais au finale je trouve que sa donne du style a la photo. Dans cette image nous retrouvons plusieurs aucune couleur particulières sauf évidemment celle de la lampe torche de mon téléphone. Afin de donner du mouvement a l'image j'ai dessinée l'enfant comme si il était en train de se balancer dans les balançoires. Une organisation de l'espace naturelle se retrouve dans cette image, la structure des balançoires donne elle même une organisation de l'espace. Une diagonale naturel dans cette image a été crée par les escaliers des maisons en arrière plan, les escaliers sont incliné a la base alors lors de la prise de cette photo les escaliers ont créer une diagonale. 

Cette image représente la période de l'adolescence, prendre l'autobus et/ou métro a l'adolescence c'est une étape très importante. Lors de la création de l'image, au départ, je dessiner un bonhomme devant l'autobus immobile mais lors du dernier essaie l'autobus a commencer a rouler alors les lignes oranges qu'on voit en arrière c'est sa. J'aime beaucoup l'effet que cela a donner. Je trouve que cette image représente très bien le moment de l'adolescence et du début de la liberté. Dans cette image, le bonhomme représentant l'enfant a été tracer grâce a la lampe torche d'un téléphone cellulaire. Dans cette image plusieurs sources de lumière non voulu ont été utilisé par exemple en haut du bonhomme nous voyons qu'il y a un lampadaire, car nous étions dans un parc. Cela veut donc dire que la lumière que nous voyons au sol n'était pas voulue mais au finale je trouve que sa donne un style a la photo. Dans cette image nous retrouvons plusieurs couleur telles que l'orange, le rouge et le jaune, ces couleurs sont évidemment celle qui représente l'autobus de ville. Afin de donner du mouvement a l'image j'aurait pu dessiner mon ''enfant'' un peu plus décentrer dans l'image mais je trouvais que le mettre au milieu de l'image représentait un peu le fait que des fois les adolescents se sentent seul au milieu du monde malgré tout les gens qui les entoures. Une diagonale naturel dans cette image a été crée par l'arbre, l'arbre est incliné a la base alors lors de la prise de cette photo l'arbre créer une diagonale dans cette image. Lors de la prise de photo comme j'ai dit comme tantôt il y avait une source de lumière non voulu du lampadaire alors lors du traçage de l'adolescent, j'ai du énormément bouger afin qu'on ne voit pas un fantôme, a la base j'était habiller en couleur foncées alors sa aidait beaucoup. 


Cette image représente le départ de la maison familiale, le bonhomme est tracer devant un autobus mais je trouvais que ce design représentais des fenêtres donc le départ de la maison familiale. Dans cette image nous retrouvons des couleurs le orange et le rouge, c'est couleurs sont présente sur l'autobus, c'est les panneaux lumineux de l'autobus qui créer ses couleurs vibrantes. Comme on peut voir le bonhomme n'est pas très bien dessiner c'est comme si il aurait deux corps, ceci représente le fait que des fois lorsqu'un jeune adulte quitte la maison il est accompagné par quelqu'un et potentiellement celle avec qui il fondera une famille. Le bonhomme est tracer très proche de la caméra tandis que l'autobus lui se retrouve un peu plus loin derrière, la disposition telle des éléments donne une grande profondeur de champ a mon image. Cette profondeur créer donc du mouvement a l'image.

Cette dernière image représente la transition vers la vie adulte, sa représente un peu le fait de partir en appartement mais en plus intense exemple, moins aller voir ses parents, rentrer sur le marché du travail, fonder une famille... Le tourbillon représente les épreuves et le chemin qui mènent vers la vie adulte. Dans cette image on y retrouve plusieurs couleurs tels que l'orange qui se situe sur les lampadaires, les lampadaires dans la rue lors de la prise de la photo on eu une teinte un peu orangé alors ceci augmente l'intensité de mon image, car il y a un peu plus de couleurs. Le tourbillon a été tracer grâce a une lampe de poche alors cela fait que le trait est plus gros que si j'avais par exemple utiliser une lampe torche de téléphone cellulaire. Afin d'effectuer un cercle parfait j'aurais pu attacher au bout d'une corde ma lampe de poche et par la suite lui faire faire des cercles, mais je ne voulais pas que le tourbillon soit parfait, car sa représentais bien que la vie n'est jamais parfaite et que des fois il a des passes dures. Le tourbillon dans l'image créer une diagonale, ce qui donne du mouvement a mon image, une profondeur de champ a été créer par la rue, les lampadaires donnent l'effet que la rue est très profonde et n'as aucune alors comme j'ai énoncé tantôt, une profondeur de champ a été créer.