IMAGES PLASTIQUES

Pointillisme

Bonjour, 

le projet que je vous présenterais dans les lignes ci-dessous s’intitule pointillisme. Durant ce projet, je me suis énormément armée de patience car des points j'en ai faits beaucoup. Au début je me disais que faire des points allaient être une chose banale à faire et plutôt spontanée. Mais maintenant que j'ai fini le projet, je peux donc vous dires que j'avais tort, des points j'en aie mangée, je crois même que j'y aie rêvée. Sur ce bonne découverte!

Date de remise : 16 octobre 2017

J'ai été invitée à créer une image illustrant l'une des valeurs liées au concept de citoyennes du monde à l'école Marie-Clarac secondaire en intégrant de la représentation de l'espace et en exploitant le potentiel du dessin au point.

Apprentissages

À la fin du projet je devais être capable de nommer et de représenter les techniques pour créer du 3D sur une image 2D en :

  • étant capable de nommer et d'expliquer la perspective utilisée dans mon image. (diminution, chevauchement et point (s)  de fuite)
  • étant capable de créer des beaux dégradés , donc de même créer des ombres et lumières.

Améliorations

Maintenant que j'ai fini le projet, je peux vous nommer quelques améliorations que je pourrais exécuter si le projet serait à recommencer : 

  • éviter de créer des lignes de contour, donc au départ mettre moins de points et au fur et à mesure en rajouter pour créer des ombre et lumières plus présentes.
  • d'annoter les expérimentations du journal de bord car cela m'aurait beaucoup aidé pour choisir mon concept final.

Qualités de l'apprenante

  • Réfléchie : Durant ce projet, j'ai été réfléchie, car j'ai penser et appliquer de nouvelles techniques pour créer des ombres et volumes.
  • Audacieuse : Durant ce projet, j'ai également été audacieuse car j'ai chercher sur internet des vidéos sur lesquels il montrait comment bien exécuter le dessin au points et de trouver une méthode propre a moi.

Jenkins

Bonjour,

le projet que je vous présenterais ci dessous s'intitule Jenkis. Durant ce projet, j'ai créer une sculpture a l'aide de papier collant et de fils de fer. Cette sculpture avais pour but de démontrer un sacrifice des femmes nord-américaines par rapport au niveau de l'estime de soi. Sur ce bonne découverte!

Date de remise : 1 février 2018

J'ai été invitée à créer une sculpture en papier collant en m'inspirant des œuvres de l'artiste Mark Jenkis. J'ai été invitée à concevoir et créer une image tridimensionnelle répondant à l'énoncé de recherche.

Apprentissages

À la fin du projet, je devais être capable de:

  • créer une image 3D
  • démontrer des volumes réels
  • s'approprier tout les matériaux pour créer différents niveaux d'opacité

Améliorations

Maintenant que j'ai fini le projet, je peux vous nommer quelques améliorations que je pourrais exécuter si le projet serait à recommencer : 

  • me fixer au départ un objectif raisonnable
  • planifier mon temps
  • expérimenter beaucoup plus

Qualités de l'apprenante

  • Autogestion: Durant ce projet, j'aurais comme j'ai dis plutôt planifier plus mon temps alors je ne peux pas vraiment dire que j'ai réussi à acquérir l'approche de l’apprentissage de l'autogestion.
  • Réflexion: Durant ce projet, j'ai énormément réfléchie a toutes les possibilités que j'avais, j'ai réfléchis aux techniques que je pouvais utiliser.

Photos expérimentation


Auto'Pop

Inspirée d'une oeuvre marquante du Pop Art américain des années 60 et 70, j'ai été invitée à actualiser les préoccupations des artistes de ce mouvement en illustrant les particularités de notre société en créant un autoportrait en peinture monochrome.

Apprentissages

À la fin du projet, je devais être capable de :

  • répondre à l'énoncé de recherche
  • bien connaitre le style de peinture pop art
  • bien tenir un journal de bord
  • trouver des solutions aux difficultés rencontrés lors du projet

Améliorations

Maintenant que j'ai fini le projet, je peux vous nommer quelques améliorations que je pourrais exécuter si le projet serait à recommencer : 

  • je m'appliquerai plus dans l'étape de la peinture
  • j’effectuerais des entrées de journal de bord beaucoup plus poussées 

Qualités de l'apprenante

  • Chercheuse : Lors de ce projet, j'ai été chercheuse, car lorsque j'ai rencontré des difficultés j'ai chercher des solutions afin de résoudre ses problèmes.
  • Réfléchie : Lors de ce projet, tout est a réfléchir, chaque coup de pinceaux est a penser. 

Banksy

Inspirée du style pictural des intentions et des procédés de création d'une image de l'artiste BANKSY, j'ai été invitée à développer un concept d'image ayant une portée médiatique In Situ et pouvant être reproduite en plusieurs exemplaires.

Apprentissages

À la fin du projet, je devais être capable de:

  • nommer et décrire le travail de l'artiste en question
  • créer des images à partir de pochoirs découpés
  • réinvestir les procédés explorés dans les trois dernières années de la formations d'arts plastiques et de génération innovation

Améliorations

Maintenant que j'ai fini le projet, je peux vous nommer quelques améliorations que je pourrais exécuter si le projet serait à recommencer : 

  •  Lors de ma création, je prendrai plus mon temps afin de bien coller mes pochoirs, car certaines coulisses ont été créer par moi

Qualités de l'apprenante

  • Communicative : Lors de ce projet, j'ai été communicative, car à la fin de celui j'ai effectuer un retour reflextif sur forme d'exposé oral.
  • Réfléchie : Lors de ce projet, j'ai été réfléchie, j'ai du refléchir aux étapes donc quels pochoirs je devais découper en premier et quels pochoirs je devais utiliser en premier.